Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cave aux Crapauds
La Cave aux Crapauds
Publicité
Derniers commentaires
Archives
10 juillet 2007

Coup de coeur : Naissance des pieuvres

L'oeuvre la plus belle sur l'adolescence depuis Innocence de Lucile Hadzihalilovic. Comme le dit la cinéaste Céline Sciamma, dont c'est le premier long métrage, la pieuvre définit très bien cet état juvénile de métamorphose, entre la mollesse du corps et une torture intérieure tentaculaire. Naissance des pieuvres, est donc un conte cruel de la jeunesse, sur les premiers émois de filles, leurs doutes, leur recherche d'identité, leur révolte. La réalisatrice fait lentement glisser le réalisme de son sujet vers une atmosphère somnambulique, soulignée par une musique électro envoûtante. Porté par la grâce de trois jeunes actrices, Naissance des pieuvres est une rêverie désenchantée sur le vertige de la puberté et la douleur de grandir. Céline Sciamma utilise le décor d'une piscine comme un catalyseur de leurs tourments ; l'omniprésence de l'élément liquide entremêle la pureté transparente, la violence des sentiments, et les pulsions noyées.

Cette perle sort le 15 Août.


Publicité
Publicité
Commentaires
I
Je suis heureux que tu réagisses sur ce qui reste pour moi le meilleur film français de 2007 (le seul à être resté dans mon palmares perso d'ailleurs). Tout à fait d'accord avec toi. Moi j'adore le côté très symbolique du film, le fait de choisir 3 jeunes filles différentes pour incarner 3 visions de la vie, 3 manières d'appréhender le monde, 3 douleurs différentes aussi.<br /> La musique en ajoute à ce côté planant et j'aime beaucoup la manière dont elle évolue durant le film jusqu'à l'apogée de la magnifique scène finale. <br /> On est effectivement à la fois très loin du réalisme narcissique du cinéma français et du teenage movie à la mode star-ac de la plupart des films US. (Evidemment, dans la sensibilité ça serait plus comparable à Virgin Suicides). C'est vraiment désolant de constater que lorsque le cinéma français est différent il fasse aussi peu d'entrées. Je ne sais vraiment pas si C.Sciamma (qui a l'origine est scénariste et ne se destinait pas à réaliser ) aura un autre projet de réalisation, mais ça serait en effet dommage parce que son film est plus que prometteur.
K
Ravie de voir que je ne suis pas la seule à avoir craqué pour le sublime premier film de la cinéaste Céline Sciamma. La naissance du désir adolescent chez ces 3 destins croisés est racontée avec une franchise qui m'a beaucoup troublé. L'âge ingrat est embelli par les ballets nautiques et la musique de Vitalic alias Pascal Arbez. D'ailleurs le titre phare de la bande son "Trahison" est révélateur. Significatif, à mon sens, car ce film illustre bien les premières désillusions qui surviennent très souvent à cette étape transitoire que représente l'adolescence. <br /> L'émotion et le désarroi face à des situations parfois embarrassantes se lit parfaitement sur le visage des 3 jeunes actrices que j'ai trouvé formidables. Ce film est un chef d'oeuvre à côté de tous ces teen movies blindés de clichés. <br /> Vivement le prochain film de Céline Sciamma.
Publicité