Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cave aux Crapauds
La Cave aux Crapauds
Publicité
Derniers commentaires
Archives
28 novembre 2006

Présentation...

Voilà 15 jours que j'ai ouvert boutique sans me présenter...

Le titre  La Cave au crapauds est un hommage à Tomas Owen grand fantastiqueur belge peu connu, un immense conteur mort il y a quelques années sans avoir laissé beaucoup de traces.

Ma démarche s'attachera justement à privilégier ces auteurs méprisés dont les trésors sont encore bien trop souvent enfouis. Je me plais à penser que si mes petits textes donnent à quelques promeneurs l'idée de s'aventurer dans ces oeuvres, j'aurai donné un minuscule tribut aux créateurs qui m'ont tant apporté, et m'ont si souvent bouleversé...

La "cave" exhumera les secrets cachés en bas de l'escalier, et dans la pièce humide je tenterai de trouver la clé qui ouvre les vieux coffres pour en sortir quelques objets poussiéreux inestimables. Elle s'attachera à la beauté du crapaud, celle qui véhicule l'esthétique de l'étrange, du rêve et du Mal.

Faute de temps, ce sera un peu au compte gouttes que je laisserai mes avis ; si je me limite pour le moment au cinéma, j'aimerais dans l'idéal évoquer la littérature (Owen évidemment, mais aussi James Hogg, Bruno Schultz, Marcel Schwob et quelques autres....), et d'art en général, pourvu qu'il nous éloigne du réel ...

Je m'autoriserai parfois à bifurquer vers d'autres sentiers, vers d'autres oeuvres un peu moins noires (voire carrément "lumineuses" comme Lady Chatterley) ou plus connues, et je déposerai certains avis sur d'autres plus récentes que je juge essentielles ou même intéressantes.

Mes coups de foudre récents, deux splendides réflexions désabusées sur notre monde sublimées par l'imaginaire : Les Fils de l'homme d'Alfonso Cuaron et Le Labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro ; ils auraient parfaitement leur place dans ma cave aux crapauds....

Prochainement mon avis sur la fable-monstre The Host.

Surtout, merci de laisser vos impressions et vos commentaires... j'en ai besoin..

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité